Le Bavaria 36 est un voilier de croisière de 11 mètres, dessiné par le cabinet Bruce Farr. Ce modèle, du chantier allemand Bavaria Yachts, conjugue confort en mer ou au port, robustesse de construction et aisance en navigation. Conçu pour répondre aux exigences de la croisière côtière comme hauturière, il s’adresse avant tout à une clientèle familiale en quête d’espace et de sécurité. Proposé à un prix compétitif, il a su conquérir un large public de plaisanciers européens. Histoire du Bavaria 36 Lancé en 2002 par le chantier allemand Bavaria Yachts, le Bavaria 36 est signé Bruce Farr, architecte naval ... Lire la suiteLire la suite : Bavaria 36, un croiseur familiale et sécurisant
Le Sun Odyssey 410 du chantier Jeanneau est un voilier de croisière dessiné par le cabinet Marc Lombard Yacht Design. Ce bateau se distingue par un volume habitable impressionnant pour un bateau de 12 mètres, et surtout bien organisé. Histoire du bateau Lancé en 2018, le Sun Odyssey 410 est le fruit de la collaboration entre le chantier naval français Jeanneau et l’architecte naval Marc Lombard, avec une contribution au design intérieur de Jean-Marc Piaton. Ce voilier de croisière s’inscrit dans la lignée des modèles Sun Odyssey, réputés pour leur équilibre entre performance et confort en croisière. La construction du ... Lire la suiteLire la suite : Sun Odyssey 410: Quand le voilier de croisière se réinvente
Le Quicksilver Activ 675 Sundeck est un bateau à moteur moderne, compact et familial, conçu pour les amateurs de navigation à la journée. Polyvalent et bien pensé, il est taillé pour la plaisance côtière, les loisirs nautiques et les croisières courtes. Son pont avant transformé en vaste bain de soleil, sa cabine double et son cockpit ergonomique en font un day cruiser prisé dans sa catégorie. Histoire du Quicksilver Activ 675 Sundeck Lancé en 2011, le Quicksilver Activ 675 Sundeck est un modèle du chantier Quicksilver, marque du groupe Brunswick Marine, également propriétaire de Mercury. Ce modèle est issu de ... Lire la suiteLire la suite : Quicksilver Activ 675 Sundeck: Vitesse et farniente
Nous connaissons tous les cartes marines du Shom. Mais connaissons-nous les missions du Shom? Je vous propose de (re)découvrir ce que le Shom fait pour nous, passionnés par la mer et le littoral. Le Shom, Service hydrographique et océanographique de la marine, est un acteur incontournable de la navigation et de la connaissance des océans. Avec 300 ans d’histoire, le Shom continue de jouer un rôle primordiale pour la sécurité maritime et la protection de l’environnement. Le Shom : Une institution au service de la mer Le Shom est bien plus qu’un simple fournisseur de cartes marines. Il est le ... Lire la suiteLire la suite : Le Shom et ses services pour plaisanciers
Le chantier américain Four Winns, propriété du groupe Bénéteau, dévoile un nouveau dayboat pour la saison 2025 : le H33. Ce bateau de 10 mètres vient compléter la série H, redessinée en 2021, et se positionne sur le segment porteur des bateaux de jour haut de gamme. À mi-chemin entre l’élégance d’un yacht compact et la convivialité d’un open, le H33 se veut résolument polyvalent. Un modèle pensé pour séduire les amateurs de croisières côtières Avec ce nouveau modèle, Four Winns cible un marché en forte croissance : celui des dayboats de luxe, dont la demande a explosé ces dernières ... Lire la suiteLire la suite : Four Winns H33 : un dayboat haut de gamme élégant et performant
Les anneaux de friction sont parfois utilisés pour remplacer les poulies, sur certains voiliers. Mais comment fonctionne ces équipements et à quoi servent les anneaux de friction? Dans le nautisme, l’innovation n’est pas réservée aux skippers de course au large et au monde la régate. Certains équipements issus de la voile sportive trouvent aujourd’hui leur place à bord des voiliers de croisière. C’est le cas des anneaux à friction, une solution simple, robuste et légère pour optimiser certains réglages. Qu’est-ce qu’un anneau à friction ? Avant d’aller plus loin, revenons à notre sujet. De quoi parlons nous? Un anneau à ... Lire la suiteLire la suite : A quoi servent les anneaux de friction?
Le 49er est un dériveur de haute performance conçu pour la compétition à deux équipiers. Il est reconnu pour sa vitesse et son agilité, ce qui en fait un dériveur léger très recherché parmi les amateurs de voile de compétition. Ce bateau est équipé de deux trapèzes, permettant aux équipiers de maximiser leur poids pour contrer la gîte, et d’un spinnaker asymétrique pour des performances optimales au portant. Histoire du 49er Le 49er a été conçu par Julian Bethwaite en 1996 et a rapidement gagné en popularité grâce à ses performances exceptionnelles. Il a été sélectionné comme série olympique pour ... Lire la suiteLire la suite : 49er, un dériveur dédié à la régate
Le monde la plaisance, au sens large, est en pleine mutation. Cette mutation est sociétale mais aussi liée aux usages de la mer. Loin d’être un conservateur, je trouve pourtant que ces évolutions ne sont pas favorables à la voile populaire et la vie de notre littoral. Aujourd’hui, quand on feuillette les magazines de voiles, ou plus souvent, avouons-le, quand on se balade les chaînes YouTube, on ne parle plus que de grande croisière, de grands catamarans, de grand large et de location aux Antilles, voire de yachting. On nous explique comment équiper son bateau pour partir 1 an. On ... Lire la suiteLire la suite : La plaisance, ce n’est pas que la grande croisière et le yachting
Jeanne Barret naît en juillet 1740 dans un milieu modeste en Bourgogne, en France. Peu de documents permettent de retracer précisément son enfance, mais elle grandit dans un environnement rural où elle acquiert des connaissances en botanique. C’est par ces compétences qu’elle attire l’attention du naturaliste Philibert Commerson, avec qui elle entame une relation professionnelle et personnelle. Elle devient sa gouvernante et l’assiste dans ses recherches sur les plantes, développant ainsi une expertise reconnue en botanique. Elle sera aussi la première femme à faire un Tour du Monde. Les faits qui l’ont amenée à embarquer sur un bateau En 1766, ... Lire la suiteLire la suite : Jeanne Berret, première femme à faire un tour du monde
La Transat Paprec, seule course transatlantique en double mixte sur des monotypes Figaro Bénéteau 3, s’apprête à lancer sa 17ᵉ édition. Le départ sera donné le 20 avril 2025 à Concarneau, avec une arrivée prévue à Saint-Barthélemy. Un parcours exigeant de 3 890 milles nautiques Les équipages parcourront 3 890 milles nautiques entre Concarneau et Saint-Barthélemy. Le parcours inclut un waypoint à La Palma, situé à 29°00’00 N & 017°52’00 W, à contourner par tribord. Une course révélatrice de talents Depuis sa création en 1992, la Transat Paprec a été le théâtre de performances remarquables de nombreux skippers de renom ... Lire la suiteLire la suite : La transat Paprec prendra la large depuis Concarneau, le 20 avril
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